Certification en
Pratiques Logistiques Médicales Humanitaires (LogMed)
Développée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Institut Fritz, la Certification en Pratiques Logistiques Médicales Humanitaires s’adresse aux logisticiens expérimentés et aux spécialistes médicaux chargés de la gestion des fournitures médicales au sein d’organisations humanitaires. Cette formation à distance, à suivre à son propre rythme, est spécialement conçue pour les personnes qui occupent actuellement (ou envisagent d’occuper) des postes dans la chaîne du froid ou la chaîne d’approvisionnement opérationnelle au sein d’organisations humanitaires.
Destiné aux logisticiens qui ont besoin de comprendre les exigences spécifiques de la chaîne d’approvisionnement médicale, ou au personnel médical qui a, ou pourrait avoir, des responsabilités dans ce domaine. Une nouvelle version du programme LogMed sera lancée le 1er novembre 2025, avec une nouvelle présentation et un nouvel accent mis sur la flexibilité et un temps d’étude plus court pour les étudiants.
Il n’y a pas de prérequis académiques pour rejoindre le programme LogMed. Nous recommandons cependant aux logisticiens sans expérience en logistique médicale ou de la chaîne du froid de suivre d’abord le programme de Certification en Logistique Humanitaire.
Comment les étudiants peuvent en bénéficier
Les Logisticiens médicaux seront en mesure de:
- Planifier et gérer la chaîne d’approvisionnement médicale avec plus d’assurance ;
- Comprendre les exigences techniques et d’assurance qualité particulières à la chaîne d’approvisionnement médicale ;
- Donner des orientations sur les articles médicaux, la chaîne d’approvisionnement et les exigences en matière d’assurance qualité.
Les Praticiens certifiés seront en mesure de:
- Prendre des décisions éclairées, fournissant des informations en support aux collègues en besoin ;
- Planifier des programmes médicaux en comprenant leur logistique et ses implications ;
- Gérer les fournitures médicales tout en respectant les exigences en matière de chaîne d’approvisionnement et d’assurance qualité.
Frais de cours et Inscription
Frais de course
700.00 GBP (une TVA de 20 % doit être ajoutée à ce montant si vous avez l’intention d’étudier au Royaume-Uni ou dans l’Union Européenne)
REMARQUE : il s’agit d’un tarif promotionnel destiné à présenter cette nouvelle version du programme. Les frais de cours sont susceptibles de changer.
———–
Durée moyenne du cours :
3 mois si l’étudiant peut rendre un devoir par semaine
Déroulement du cours :
Il s’agit d’un programme en ligne à distance assisté, idéal pour ceux qui ont besoin de flexibilité pour concilier leurs études avec leur travail et leurs autres engagements.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : hlcregistrations@logisticslearningalliance.com. Vous pouvez également remplir notre formulaire de demande en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
Comment allez-vous apprendre ?
LogMed comprend des activités pratiques autoguidées et des devoirs d’apprentissage encadrés par un coach, conçus pour démontrer les compétences et les connaissances requises pour devenir un logisticien humanitaire compétent et professionnel.
Les étudiants devront réaliser une série de tâches basées sur des scénarios portant sur des thèmes logistiques fondamentaux, de deux manières distinctes :
Pratique autoguidée en logistique médicale (via DisasterReady) : les étudiants devront étudier des supports d’apprentissage en ligne basés sur des scénarios d’études de cas réalistes afin de répondre à des questions et à des activités d’évaluation. Les étudiants peuvent réaliser la pratique autoguidée sur leur ordinateur ou leur téléphone/tablette à tout moment et en tout lieu via le portail en ligne.
Devoirs supervisés par un coach (via LLA) : les étudiants doivent réaliser une série de devoirs basés sur un scénario d’étude de cas réaliste afin de démontrer leurs compétences. Un coach professionnel en logistique de LLA examine les devoirs, fournit des commentaires et répond aux questions. Les devoirs avec coach sont gérés par LLA.
Comment obtenir la certification ?
Après avoir terminé avec succès la pratique autoguidée et les devoirs avec coach, les étudiants recevront la Certification en Pratiques Logistiques Médicales Humanitaires, qui sera fournie sous forme d’un certificat numérique accrédité par le Chartered Institute of Logistics and Transport (CILT UK).
How will you learn?
MedLog uses the innovative ‘competence model’ approach, which emphasizes application of skills, as opposed to the examination of knowledge. At the start of the course, the candidate (or student) is inserted into a reality-based scenario in which they must advise on and manage a medical supply chain. The tasks that they are requested to do are designed to facilitate the development of and demonstration that they have the required skills, as defined in the competence model.
Throughout the programmes, which is administered by the Logistics Learning Alliance, candidates are supported by learning coaches experienced in logistics. These coaches also assess candidates’ assignments and determine when they are ready to proceed to the next unit.
Candidates should expect to take 6 months to complete the programmes, studying approximately 5 hours per week. During that time, a portfolio documenting the candidates’ achievements and skills is collated for submission at the end of the programmes to the awarding body (CILT-UK) for final assessment.
Qu’allez-vous apprendre ?
Unité 1 : Chaînes d'approvisionnement médicales humanitaires
Les programmes médicaux et l’approvisionnement en articles médicaux imposent certaines exigences au processus de la chaîne d’approvisionnement. La chaîne d’approvisionnement existante n’est pas toujours en mesure de répondre à ces exigences et devra être modifiée dans sa conception et/ou son fonctionnement afin de soutenir efficacement les programmes médicaux.
Cette unité examine les différents types de programmes médicaux, leurs principales caractéristiques et leur impact sur la conception et le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Elle identifie les caractéristiques des articles utilisés dans les programmes médicaux qui ont d’ importantes implications pour la planification et le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Elle examine ces exigences ainsi que les obstacles et les contraintes liés à l’approvisionnement, au stockage et au transport des articles utilisés dans les programmes médicaux.
La planification et le fonctionnement d’une chaîne d’approvisionnement médicale nécessitent des informations ; cette unité examine le type d’informations et de documentation nécessaires.
Enfin, l’unité examine également comment maintenir le flux au sein d’une chaîne d’approvisionnement médicale. Pour ce faire, elle examine les actions entreprises par les personnes qui peuvent affecter le flux et les performances de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Unité 2 : Approvisionnement
L’approvisionnement est un élément clé du processus de la chaîne d’approvisionnement médicale, car il garantit non seulement que les articles sont achetés et obtenus, mais aussi qu’ils répondent aux normes de qualité requises. Dans différentes organisations, l’approvisionnement peut être effectué par diverses personnes, ayant des titres professionnels variés, et, en raison de son importance, il existe généralement des procédures et des règles claires à suivre.
Cette unité se concentre sur les exigences spécifiques à l’approvisionnement des articles médicaux. Ces exigences ne sont peut-être pas propres aux articles médicaux, mais elles sont particulièrement importantes lors de l’approvisionnement en articles médicaux par rapport à d’autres articles non médicaux.
Le module commence par examiner brièvement la fonction et le processus d’approvisionnement. Il examine ensuite les exigences spécifiques relatives à l’approvisionnement en articles médicaux. Pour ce faire, il examine les étapes du processus d’approvisionnement où les exigences relatives à l’approvisionnement en articles médicaux sont particulièrement importantes et/ou nécessitent une attention particulière.
Unité 3 : Entreposage et gestion des stocks
L’entreposage et la gestion des stocks sont des éléments clés du processus de la chaîne d’approvisionnement médicale, car ils garantissent que, quel que soit le moment et l’endroit où les articles doivent être stockés dans le réseau de la chaîne d’approvisionnement, ils le sont de manière à préserver leur qualité. La nature des chaînes d’approvisionnement médicales implique qu’il existe souvent plusieurs endroits (entrepôts et magasins) où les articles sont stockés avant d’être finalement livrés ou administrés aux bénéficiaires. Il existe donc un certain nombre de différentes personnes responsables et impliquées dans le stockage des articles médicaux.
Les exigences spécifiques relatives au stockage des articles médicaux ne sont pas propres aux seuls articles médicaux, bien qu’un certain nombre d’entre elles le soient. Mais elles sont particulièrement importantes lors du stockage d’articles médicaux par rapport à d’autres articles non médicaux.
Le module commence par examiner le rôle du stockage dans les chaînes d’approvisionnement médicales. Il examine ensuite les exigences spécifiques relatives au stockage des articles médicaux, puis le rôle des stocks et la manière dont ils doivent être gérés. Enfin, le module se termine par l’examen des options d’acquisition, de propriété et d’exploitation des installations de stockage.
Unité 4 : Transport
Le transport est un élément clé du processus de la chaîne d’approvisionnement médicale, car il garantit que, quel que soit le moment et l’endroit où les articles doivent être déplacés dans le réseau de la chaîne d’approvisionnement, ils sont transportés de manière à préserver leur qualité. La nature des chaînes d’approvisionnement médicales implique que, dans de nombreux cas, les articles doivent être transportés avant d’être livrés/administrés aux patients. Il y a donc souvent plusieurs personnes différentes qui sont responsables et impliquées dans le transport et le déplacement des articles.
Cette unité se concentre sur les exigences spécifiques au transport des articles médicaux. Ces exigences ne sont peut-être pas toutes propres aux articles médicaux, mais elles sont particulièrement importantes lors du transport d’articles médicaux par rapport à des articles non médicaux.
Cette unité commence par examiner le rôle du transport dans les chaînes d’approvisionnement médicales. Elle examine ensuite les exigences spécifiques au transport et à la manipulation des articles médicaux. Enfin, elle examine le recours à des prestataires de transport externes pour déplacer les articles médicaux.
Unité 5 : Élimination
Les activités d’un programme médical entraînent la production de déchets. Certains de ces déchets, voire la plupart, sont des déchets généraux qui ne sont pas dangereux et qui seront éliminés de la même manière que les autres déchets provenant d’autres activités des programmes d’aide humanitaire. Cependant, certains types de déchets médicaux, s’ils ne sont pas éliminés correctement, présenteraient un risque pour la santé et l’environnement. Les articles médicaux indésirables et inutilisés s’accumulent souvent pendant et après la fin d’un programme. Ces articles doivent également être éliminés de manière à ne pas présenter de risques.
Cette unité se concentre sur les exigences spécifiques relatives à l’élimination des déchets médicaux, qu’il s’agisse de déchets provenant d’activités médicales ou de déchets sous forme d’articles médicaux inutilisables.
Le module commence par examiner l’importance d’une élimination correcte des déchets. Il examine ensuite les différents types de déchets. Il se poursuit en examinant les sources d’articles inutilisables qui devront être éliminés. Il se termine par l’examen du processus d’élimination, des différentes méthodes d’élimination et des conséquences d’une élimination incorrecte ou d’une non-élimination des déchets médicaux.